Orologico Forum 3.0

MONTBLANC villeret 1858 régulateur nautique

fabri5.5

  • *****
  • 12287
    • Mostra profilo
    • E-mail
MONTBLANC villeret 1858 régulateur nautique
« il: Gennaio 18, 2012, 22:43:19 pm »
L’ensemble Régulateur Nautique de Montblanc (Collection Villeret 1858) dévoilé lors du SIHH 2012, est composé d’une horloge de marine affichant trois fuseaux horaires et une heure universelle d’une part, et d’un chronographe régulateur avec 2nd fuseau horaire d’autre part. Il sera disponible à partir du mois de juin prochain dans une série limitée de 16 exemplaires: huit en or rouge et huit en or blanc.



1ère partie : Le chronographe Régulateur Nautique

Le chronographe du set Régulateur Nautique de la Collection Villeret 1858 de Montblanc est, comme son nom l’indique, une montre-bracelet dotée d’un cadran de type régulateur permettant l’ indication simultanée de l’heure dans deux fuseaux horaires.

Le nouveau chronographe de la Collection Villeret 1858 de Montblanc n’offre cependant pas un cadran régulateur habituel, tels qu’ils sont devenus relativement fréquents sur ce type de garde-temps, mais transforme l’affichage d’un total de huit indications différentes en une véritable expérience topographique. En effet, le spectacle se déroule sur plus d’une demi-douzaine de niveaux différents pour permettre de consulter aisément l’heure de résidence et l’heure locale, l’indication jour/nuit, les affichages du chronographe avec le compteur 30 minutes, la petite seconde ainsi qu’un affichage combiné de la réserve de marche et des zones de remontage. Le cadran est partiellement ouvert jusqu’à la platine du mouvement perlée à la main, sur laquelle l’observateur peut reconnaître les roues de divers mécanismes. Certaines échelles sont disposées en applique alors que d’autres indications sont littéralement insérées dans le cadran, dans une transposition symbolique du concept de profondeur marine.



Deuxième fuseau horaire et indication jour/nuit

Le chronographe Régulateur Nautique affiche, dans un petit cadran auxiliaire à 12 heures, l’heure locale avec l’aiguille supérieure squelettée et l’heure de référence (heure du port de départ) avec l’aiguille inférieure. Si l’on se trouve dans le fuseau horaire de référence, les deux aiguilles se recouvrent parfaitement. Lors du passage dans un nouveau fuseau horaire, l’aiguille de l’heure locale est réglée, par sauts d’une heure, à l’aide du poussoir situé à 10 heures. Disposé à 1 heure, un petit cadran 24 heures avec une indication jour/nuit indique le moment de la journée dans le fuseau horaire de référence.



Chronographe monopoussoir avec roue à colonnes

Son mouvement de chronographe de calibre MB M16.30 possède un grand compteur des secondes au centre, un compteur 30 minutes à 3 heures et fonctionne de manière classique avec une roue à colonnes et un embrayage horizontal. Les leviers du chronographe sont réalisés par un minutieux travail manuel et la « mise en fonction » est effectuée à la main en observant attentivement à la loupe les surfaces de contact des leviers du chronographe pendant l’actionnement de la fonction chronographe et en les polissant minutieusement pour leur donner leur forme définitive avec une précision d’un centième de millimètre. Les composants en acier et le pont de chronographe qui adopte le profil en V caractéristique de Minerva sont aussi anglés et polis à la main. Alors que les leviers sont polis sur une pierre au grain fin, les ponts sont ornés d’une décoration en côtes de Genève, également réalisée à la main. Le grand balancier massif à vis avec spiral Philips oscille à la classique fréquence de 18’000 alternances par heure (2,5 Hertz), qui permet d’effectuer des mesures avec une précision d’un cinquième de seconde. Le chronographe est actionné par le poussoir situé sur la couronne, qui commande successivement les fonctions de démarrage, d’arrêt et de remise à zéro.



Affichage de la réserve de marche avec indications des zones de remontage

Dans la partie inférieure du cadran, le grand affichage de la réserve de marche incarne une véritable innovation de mécanique horlogère. A l’aide de deux aiguilles, il apporte deux informations essentielles à l’autonomie de marche. L’indication combinée de la réserve de marche et des zones de remontage ne donne pas uniquement une information sur la quantité d’énergie résiduelle emmagasinée dans le barillet, mais indique de manière visible à quel moment le remontage de la montre doit nécessairement intervenir.

Sur une montre-bracelet mécanique, les horlogers distinguent en effet trois états principaux du ressort moteur : dans le secteur de la réserve de marche normale, le barillet possède suffisamment d’énergie pour assurer des bonnes amplitudes au balancier et, de ce fait, assure une bonne précision de marche. Dans la zone de remontage, le ressort dispose encore d’une force suffisante pour maintenir le mouvement en fonctionnement, mais ne peut plus garantir les amplitudes les plus favorables, de sorte que la marche de la montre pourrait être influencée de manière négative. Le troisième état correspond au ressort entièrement désarmé, qui provoque l’arrêt du mouvement. L’indication combinée de la réserve de marche et des zones de remontage du chronographe Régulateur Nautique de Montblanc permet de distinguer les deux premiers états d’énergie. Si la réserve de marche se trouve dans la zone favorable, les deux aiguilles sont situées l’une au-dessus de l’autre et montrent la durée de marche résiduelle affichée en nombre d’heures. Dans la zone où la tension du ressort moteur s’affaiblit (indiquée par le mot BAS), l’aiguille supérieure reste immobile alors que l’aiguille inférieure rouge se déplace dans la zone de la même couleur, afin de signifier à l’utilisateur qu’il convient de procéder à un nouveau remontage manuel de la montre. Pour cette information complexe et importante, Minerva Villeret a développé son propre dispositif breveté. Il se compose de 19 éléments qui ne laissent pas uniquement apparaître les aiguilles, mais dévoilent aussi au grand jour le râteau en acier bleui (dans la version en or blanc) dont la pointe en forme de flèche rappelle le traditionnel emblème de Minerva.
Editions en or rouge et en or blanc

Ce mécanisme est inséré dans un boîtier de 43,5 mm de diamètre, en or, conçu en 3 parties. Il se caractérise en outre par des cornes aux lignes épurées, une couronne cannelée à la manipulation aisée avec un poussoir de chronographe intégré (monopoussoir) ainsi qu’un poussoir à 10 heures pour régler l’aiguille du deuxième fuseau horaire par sauts d’une heure. La lunette concave enserre un verre bombé en saphir, sous lequel se présente le complexe cadran en trois dimensions.

2e partie : L’horloge de navigation Régulateur Nautique





Cette horloge de navigation est destinée à trouver sa place sur un yacht, mais qui ne manquera pas d’attirer aussi tous les regards sur terre.

A eux seuls, les matériaux et les dimensions de l’horloge de marine Régulateur Nautique de Montblanc retiennent l’attention:

    * un diamètre de 56 cm
    * une hauteur de 93 cm
    * un poids de 120 kg!!!

Le lourd socle en granit aux bras en aluminium et en carbone légèrement courbés assure la stabilité de la pendule. Sa fixation à cardan dans une cage en laiton nickelé lui permet de s’incliner dans tous les sens afin de conserver en tout temps sa position horizontale. Ainsi, lorsque le bateau donne de la gîte, il indique le degré d’inclinaison du yacht par une pointe dirigée vers le bas sur une échelle de 0 à 27 degrés.

Comme l’horloge de marine forme un ensemble avec le chronographe Régulateur Nautique de Montblanc, l’un des bras de l’horloge comprend une petite suspension à cardan supplémentaire destinée à recevoir la montre-bracelet dans les périodes où elle n’est pas portée au poignet. Dans cette disposition, elle sera toujours maintenue de manière parfaitement horizontale, même par forte houle, une position qui n’expose pas le balancier aux erreurs provoquées par la force de gravitation.
L’affichage des fuseaux horaires

Sous le verre fortement bombé, le cadran propose une interprétation à large échelle du chronographe Régulateur Nautique. Toutefois, sa vaste surface offre l’espace nécessaire à l’affichage de trois fuseaux horaires: l’heure du port de départ sur un cadran auxiliaire 24 heures à 9 heures, l’heure du port de destination sur un semblable affichage 24 heures à 3 heures et l’heure locale actuelle illustrée sur le cadran principal qui adopte la séparation inhérente aux régulateurs avec de grandes aiguilles des minutes au centre et un petit cadran des heures à 12 heures.

Comme pour la montre-bracelet, une indication combinée de la réserve de marche et des zones de remontage rappelle sur l’horloge de marine la nécessité de procéder au remontage du mécanisme, qui n’intervient cependant que toutes les deux semaines. Ces affichages sont complétés par l’indication de l’heure universelle, dont l’échelle 24 heures et les noms de ports tournent au-dessous de la suspension à cardan et ne peuvent être consultées que depuis le côté. Un éclairage de LED bleues confère à l’ensemble une lumière à l’éclat attirant et mystérieux. La fonction de l’heure universelle peut revêtir un caractère particulièrement prestigieux et personnel, si le propriétaire ne se contente pas de l’échelle standard, mais choisit pour chaque fuseau horaire l’un de ses lieux de prédilection. Ainsi, Genève peut remplacer Paris si telle est sa ville de résidence, Hoboken (New Jersey) s’imposer face à New York, si tel est son lieu de naissance alors que Tokyo cédera la place à Osaka, où se trouve peut-être son restaurant favori. Dans cette exécution personnalisée, l’ensemble Régulateur Nautique de Montblanc cesse d’être une édition limitée pour devenir une authentique pièce unique.

Un mécanisme horloger signé Erwin Sattler

Montblanc s’est attaché la collaboration de la célèbre manufacture de pendules Erwin Sattler, qui occupe une position de leader dans ce segment particulier. La construction, le mode de fonctionnement et la réalisation du mouvement présentent toutes les caractéristiques d’un art horloger élevé à son sommet et d’une fabrication de manufacture. Les roues dentées à la brillance dorée sont confectionnées par des processus longs et minutieux qui requièrent le fraisage individuel de chaque dent. Aussi, la taille d’une seule roue s’étend sur plusieurs minutes, qui seront suivies par des opérations de finition qui exigent un temps précieux, comme l’anglage, le polissage de la surface des roues et des flancs des dents ainsi que le dorage complet, qui protège les roues de la corrosion et réduit la friction entre les surfaces au poli spéculaire. La réserve de marche de 360 heures demande un barillet aux dimensions adaptées avec un ressort moteur d’une longueur respectable ainsi qu’une chaîne et une fusée afin de compenser un couple qui ne cesse de se réduire. Ce dispositif délivre la force par un filin en acier enroulé autour d’une fusée à la première roue du rouage, en modifiant continuellement le levier d’action en fonction du désarmage progressif du barillet afin de transmettre le même couple au rouage, malgré la réduction de la force. Le transfert d’énergie est régulé par un échappement à ancre suisse et un balancier à vis avec un spiral bleui. Il apparaît distinctement dans l’ouverture du cadran à 13 heures qui oscille à la sereine et classique fréquence de 2,5 Hertz (18’000 alternances par heure).

Teo

  • *****
  • 7909
    • Mostra profilo
    • E-mail
Re:MONTBLANC villeret 1858 régulateur nautique
« Risposta #1 il: Gennaio 19, 2012, 08:54:24 am »
Ma perché sti quadranti li devono aprire! Bah!
Comunque il tavolino non è male  ;D ;D ;D ;D ;D

Re:MONTBLANC villeret 1858 régulateur nautique
« Risposta #2 il: Gennaio 19, 2012, 15:38:28 pm »
a me non dice niente sinceramente...bocciato!

Airangel

  • *****
  • 48907
  • Spambuster
    • Mostra profilo
Re:MONTBLANC villeret 1858 régulateur nautique
« Risposta #3 il: Gennaio 24, 2012, 16:36:56 pm »
troppo incasinato e colorato....