Le boîtier en Ceramyst™ dévoile le mécanisme révolutionnaire de ID Two de Cartier. Ce matériau de nouvelle génération est la première céramique polycristalline transparente innovante offrant aux designers toute liberté de création.
Le boîtier en Ceramyst™ dévoile chacun des éléments du mouvement d’un noir mat obtenu grâce à l’emploi d’un autre matériau de pointe : l’ADLC.
ID Two en 6 révolutions
1. Boîtier sous vide
Pour préserver l’oscillateur de la résistance de l’air lors de ses battements, le vide règne à l’intérieur du boîtier/glace monobloc en céramique transparente Ceramyst™. L’étanchéité à l’air est renforcée par l’utilisation de joints dopés aux nanoparticules.
2. Barillets à double ressort en fibre de verre
Pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, les ressorts fournissant l’énergie au mouvement de la montre sont réalisés, non plus en métal, mais en microfibre de verre, augmentant considérablement la puissance délivrée.
3. Technologies DRIE
La technologie DRIE (Deep Reactive Ion Etching) permet de fabriquer des composants micromécaniques avec une extrême précision (au micron près) et s’applique particulièrement bien au cristal de carbone.
4. Rouage à différentiel
Le train de rouage à différentiel en composants ultra-légers fonctionne sans lubrification, minimise les frottements et présente un rapport de réduction optimisé.
5. Échappement ID
Cartier ID Two reprend la solution explorée par Cartier ID One : composants fabriqués selon les technologies DRIE, oscillateur et porte-échappement en cristal de carbone, axes de pivot en titane à revêtement noir ADLC.
6. Revêtement ADLC
Mélange de carbone et d’hydrogène, le revêtement ADLC (Amorphous Diamond Like Carbone) recouvre les composants d’une fine couche noire de protection insensible à l’usure, autolubrifiante et extrêmement résistante aux chocs. Une technique utilisée dans l’aérospatiale et l’armement.
+30% d’énergie emmagasinée grâce au barillet à double ressort en fibre de verre
-48% de longueur de joints
5 ans de recherche et développement
135 ingénieurs, techniciens et horlogers au sein du Laboratoire d’Idées Cartier
32 jours de réserve de marche dans un encombrement comparable
500 fois moins d’air à l’intérieur du boîtier que dans le milieu extérieur
197 composants
1 micron (1/1 000e de millimètre) seulement de tolérance de fabrication
pour certaines pièces du mouvement
50 métiers
99,8% du vide absolu à l’intérieur du boîtier
42 mm de diamètre
6 demandes de brevets
-37%de consommation énergétique pour l’oscillateur sous vide
2 fois moins d’énergie consommée