http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/02/19/32001-20160219ARTFIG00216-les-ventes-de-montres-connectees-ont-depasse-celles-des-montres-suisses-fin-2015.phpLes ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses fin 2015
•Au quatrième trimestre 2015, les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses.
•Il y a eu 8,1 millions de smartwatches écoulées contre 7,9 millions de montres suisses.
•On perçoit la création d'un nouveau marché pour les montres.
Pour la première fois, il s'est vendu plus de montres connectées que de montres suisses. Au cours du quatrième trimestre 2015, il y a eu 8,1 millions de smartwatches écoulées contre 7,9 millions de montres suisses, d'après les observations de l'institut d'étude Strategy Analytics. Ce qui représente une augmentation de 316% par rapport au quatrième trimestre 2014. Strategy Analytics précise qu'il considère comme une «montre suisse» une montre-bracelet produite et exportée depuis la Suisse.
Apple et Samsung détiennent les plus grosses parts du marché de montres connectées. Les deux groupes ont respectivement vendu 5,1 millions et 1,3 million d'appareils, réalisant ainsi 79% des ventes totales, d'après les estimations de Strategy Analytics. Le lancement de l'Apple Watch en avril 2015 a donné un véritable coup de fouet à la démocratisation de ces objets connectés. Elle représente à elle seule 63% des montres connectées vendues sur la période observée, qui comprend les fêtes de fin d'année. En opposition aux montres connectées, dont les ventes ont augmenté, les ventes de montres suisses ont diminué de 5%. Au troisième trimestre 2014, il s'était vendu 8,3 millions de montres, contre 7,9 millions aujourd'hui.
Un nouveau marché pour les montres
Reste à savoir si ces chiffres de vente traduisent une cannibalisation, ou la création d'un nouveau marché. Certains modèles de smartwatch lorgnent tout de même du côté du luxe, afin de séduire un public friand d'horlogerie comme de technologies. C'est surtout le cas de l'Apple Watch, dont l'un des modèles reprend les matériaux et la gamme de prix habituellement réservée aux horlogers suisses. La Watch Edition est vendue à partir de 11.000 euros et dispose d'un boîtier en or. Apple s'est également associé à Hermès pour produire un modèle griffé à la marque de luxe.