The Tribute
L’Ecole d’Horlogerie de Genève et Chopard Manufacture ont collaboré au développement du mouvement L.U.C EHG, un nouveau calibre montre de poche destiné aux élèves de l’Ecole d’Horlogerie de Genève et qui anime le modèle anniversaire L.U.C Louis-Ulysse The Tribute.
Le mouvement L.U.C EHG a été développé conjointement par l’Ecole d’Horlogerie de Genève et Chopard Manufacture. L’EHG ne disposait plus de nombre de composants pour le calibre permettant aux apprentis de réaliser leur pièce école, et il leur était devenu difficile d’en acquérir en raison de la faible quantité nécessaire. De son côté, Chopard Manufacture souhaitait développer un mouvement montre de poche en vue d’une nouvelle création. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un partenariat, qui permettrait l’étude et la réalisation d’une nouvelle pièce école destinée aux apprentis, un repère inaltérable dans la vie de tout horloger.
Livré à l’école en pièces détachées et à l’état brut, le mouvement va devoir être terminé à la main : anglage, étirage, polissage, cerclage, les opérations de finition et de décoration sont nombreuses. Certains composants vont même devoir être réalisés entièrement par les apprentis. Un terrain complexe mais suffisamment souple pour y laisser son emprunte, sa patte.
Par cette collaboration, Chopard affirme son soutien à la formation et aux apprentis horlogers et rend hommage à Genève, ville d’accueil de Chopard depuis 1937. Ce nouveau mouvement est magnifiquement mis en valeur dans le modèle L.U.C Louis-Ulysse – The Tribute, une montre de poche créée par la Maison Chopard pour son 150ème anniversaire célébré cette année.
Réalisé en or gris et présentant des finitions satinées et polies, le boîtier – étanche à 30 mètres – affiche un généreux diamètre de 49.6 mm. Caractérisé par sa bélière et sa couronne à 12h, il abrite le nouveau mouvement Montre de Poche L.U.C EHG. Ce mouvement mécanique à remontage manuel vibre à 21'600 alternances/heure pour une réserve de marche de plus de 80 heures. Proposant les fonctions heures, minutes et petite seconde à 6h, ce mouvement est à la fois certifié chronomètre COSC et estampillé du prestigieux Poinçon de Genève.
Abrité par une glace saphir bombée, le cadran « laqué céramique » s’inspire d’un cadran Chopard d’époque. Marqué d’un L.U. Chopard 1860 à 12h, tel que voulu par Louis-Ulysse Chopard à l’époque, et du logo L.U.C rouge à 6h, le cadran présente les éléments de base de la nouvelle génétique des montres L.U.C, à savoir des aiguilles Dauphine Fusée pour les heures et les minutes, une typographie romaine inspirée d’un ancien cadran Chopard, une typographie chiffres et lettres inspirée des années 1940-50 mais reprise dans des proportions plus carrées et modernes.
Le bracelet est en alligator noir mat cousu main avec une boucle ardillon décorée du logo Chopard. La montre L.U.C Louis-Ulysse – The Tribute est également assortie d’une chaine permettant de la porter en montre de poche.
Immagine: 106,04 KBImmagine: 168,7 KB Immagine: 143,76 KBImmagine: 161,11 KB